L'aéromodelisme, l'un des points d'entrée dans une carrière aéronautique.

La pratique du pilotage de modèle réduit permet de bien comprendre les principes de la mécanique du vol.

En construisant vos propres modèles vous apprenez les differents éléments structuraux de l'avion et deviendrez incollable sur des termes pouvant paraitre mystérieux pour les non initiés (nervure, intrados, extrados, longerons, etc.).

Conseils pour débuter en aéromodélisme.

Pour les avions :

Acheter du matériel ou pas ? Quel matériel acheter pour débuter ?

Avant de commencer à acheter du matériel voyez si l'aéromodélisme vous plait vraiment en commençant par faire un vol d'initiation dans un club. Si ce vol vous conquit je vous conseille de commencer votre formation avec un instructeur. En effet c'est mieux d'apprendre avec un avion école ça évite de faire de la casse dès le début et d'avoir des dépenses importantes pour que cela finisse en tas de bois.

Je vous conseille de passer votre qualification de pilote de démonstration dans un club et de ne voler que sur les terrains autorisés.

Le premier avion :

Une fois que vous savez piloter, le mieux est de commencer par acheter un avion de début pour affiner votre pilotage, prenez donc des avions thermiques à ailes hautes avec une envergure inférieur à 170 cm. Pour la radio il est inutile de prendre une radio très évoluée pour débuter.

Pour continuer :

Lorsque vous voudrez attaquer sérieusement la voltige vous pourrez prendre des avions thermiques à ailes basses de type multi (ci-dessous) ne dépassez pas 2m d'envergure pour éviter de vous ruiner en cas de malheur, surtout que ces avions demandent des motorisations plus onéreuses.

Pour vous amuser vous pouvez construire des ailes volantes comme cette Wonder ou racer comme ce Maxman, néanmoins attention ces machines sont assez dangereuses car très rapides donc toute perte de contrôle se solde par un tas de bois en général sur ce type d'aéronef.

Wonder                                                                         Maxman

Les Petits Gros :

Pour la suite vous pouvez faire du ''Petit Gros'' qui sont des avions d'envergures importantes pour des pilotes plus chevronnés. Ces machines sont vraiment plaisantes à faire voler, souvent mes amis de L'Air Model Club du Loiret me laissent piloter leurs petits gros, vraiment des expériences uniques et un plaisir immense.

Des vidéos prises lors d'un meeting IMAA (International Miniature Aircraft Association) à L'Air Model Club du Loiret sont disponibles: ICI

Pour les Hélicos :

Je ne suis pas très expérimenté en hélico, pour débuter je pense que ça peut être pas mal de commencer par des petits électriques pour se faire les pouces. Pour ma part, j'ai acheté un petit Bell 47G et c'est très marrant à piloter, récemment j'ai pu essayer un hélico thermique en double commande et je pense que le fait de savoir faire voler le petit électrique ma beaucoup aidé.

 
  Copyright © 2004 - 2020 Harrypilote | Mentions Légales | Plan du site