Préparation d'une navigation.

Une navigation réussie est une navigation bien préparée. Cette fiche est dédiée à faire découvrir comment on prépare une navigation pour un vol privé VFR. Elle n'a pas vocation à remplacer les méthodes et conseils avisés dispensés par les instructeurs.

Pour bien préparer une navigation d’un point A à un point B vous avez besoin :

  • D’une carte 1/500 000 de préférence et le complément aux cartes VFR.
  • D’un Log de nav [Fiche sur laquelle vous allez marquer toutes vos informations relatives à la navigation (cap, altitude, fréquences) et à laquelle vous allez vous référer en vol.].
  • Un carré de déroutement ou une règle à calcul aéronautique pour calculer les distances et les caps ainsi que les temps à parcourir.
  • Des cartes d’aérodromes (Cartes VAC).
  • Un crayon très gras pour tracer sur la carte (6B ou 8B).
  • Un surligneur effaçable pour retracer la route définitive pour une meilleure facilité de lecture en vol.
  • Des surligneurs Rouge Vert et Bleu – ASTUCE : pour éviter de mélanger en vol les fréquences des Radios des VOR et des Balises il suffit lors de votre préparation de surligner sur votre log de nav les Radios en Rouge, les VOR en Vert, et les Balises en Bleu.
  • La fiche de devis de masse et centrage de l’avion.
  • Une calculette.

Vous voilà paré pour commencer à préparer votre navigation à travers les étapes suivantes.


1) La réflexion :
Cette phase consiste à visualiser dans votre tête votre navigation en examinant la carte et faisant des choix par exemple pour aller de A à B il y a un cheminement, si vous ne voulez pas le prendre il va falloir le contourner, aussi faire attention aux zones traversées. Pensez à regarder si vous pouvez atterrir sur le terrain choisi (étudier les Cartes VAC). Prévoir des terrains de dégagement tout au long du trajet.

2) Le tracé :
Une fois avoir bien réfléchi au meilleur chemin, tracez le avec un crayon gras. Choisisez des points de cheminement toutes les 5 à 10 minutes pour ne pas se perdre. Aidez-vous des VOR et des Balises.

3) Report des informations sur le Log de nav :
Une fois le tracé effectué reportez toutes les informations utiles pour la navigation sur votre Log de nav (Cap , Altitudes , Fréquences), pensez à l’astuce de surligner les fréquences radios en Rouges, les fréquences VOR en Vert, et les fréquences balises en bleu. Dessinez schématiquement le terrain de destination tel que vous allez le voir à l’arrivée avec les informations utiles telles que la piste préférentielle, le cap magnétique de chaque piste, l’altitude du tour de piste, le sens du tour de piste et les fréquences radio. Calculer le temps de la navigation, les distances à parcourir, et faire attention à l’essence.

4) Calcul du Devis de masse et centrage :
Pensez à tout prendre en compte les bagages, l’essence, toujours majorer le poids des personnes.

5) Relire et vérifier toutes sa navigation de A à Z :
Tout vérifier et enfin surlignez votre route définitive avec un surligneur effaçable.

6) Mettre ses Cartes VAC dans sa planche de vol :
Rassemblez toutes les Cartes VAC dont vous avez besoin incluant celles des terrains de dégagements.

7) La météo et les notams.
Prendre la météo la plus fraîche possible au mieux en reprendre une avant de partir. Prendre les Notams sur tout le trajet et les noter.

Vous pouvez maintenant partir serein et profiter de votre navigation.

Mentions Légales | Plan du site

 
  Copyright © 2004 - Harrypilote